Recharger sa voiture à domicile : les solutions
Vous avez un véhicule électrique et vous souhaitez pouvoir le recharger depuis chez vous ? Il existe principalement deux solutions de recharge de voiture : la prise renforcée et la borne de recharge.
La prise renforcée
La prise renforcée s’apparente à une prise domestique. Toutefois, contrairement aux équipements classiques que vous avez chez vous, elle est alimentée par un disjoncteur différentiel individuel (alors que les autres prises sont généralement regroupées). Cela permet de mieux sécuriser l’installation. La prise renforcée délivre du courant alternatif monophasé d’une puissance équivalente à 3,2 KW (soit 13 à 14 A). Elle présente l’avantage de pouvoir recharger un peu plus rapidement une batterie qu’une prise classique de 10 ampères et permet d’optimiser le temps d’environ 35 %.
Combien de temps faut-il compter pour redonner de la puissance à une batterie de voiture ? Pour un modèle moyen de 50 kWh, il faudra patienter environ une quinzaine d’heures pour assurer une charge complète. Comme vous pouvez le constater, c’est donc très long et c’est pourquoi ce type d’équipement est plutôt destiné aux modèles de faible capacité roulant peu de kilomètres. Pour recharger totalement une batterie de 50 kWh, il faut compter environ 15 heures avec une prise renforcée.
Pour une utilisation intensive au quotidien, il existe une autre solution que nous vous proposons de découvrir tout de suite : la wallbox
La borne de recharge ou wallbox
Il s’agit d’une station de recharge qui se présente sous la forme d’un coffret mural. La puissance délivrée peut varier entre 2,4 et 22 kW. En comparaison avec la prise renforcée, le temps de charge d’un véhicule équipé d’une batterie de 50 KW prendra 8 fois moins de temps avec une wallbox de 22 KW.
Installation borne de recharge en immeuble : quelles solutions ?
Dans le cadre d’une installation en immeuble, il est préférable d’envisager une installation électrique collective plutôt qu’individuelle : cela vous permettra de réduire les coûts d’installation et sera une opportunité de valoriser plus facilement votre bien immobilier.
Sommaire
Comment choisir son équipement pour installer une borne de recharge de voiture ?
Plusieurs critères sont à prendre en considération dans le choix de votre équipement de recharge.
- Le type de véhicule et la taille de la batterie : le plus souvent, plus votre voiture est imposante et puissante, plus la batterie l’est aussi. Il est donc important de veiller à ce que la solution de recharge choisie soit cohérente avec le gabarit de la batterie. En effet, si par souci de faire des économies à l’achat, vous vous orientez vers une borne de recharge de faible puissance ou vers une prise renforcée, le temps de chargement sera important. Cela aura pour effet d’augmenter votre consommation électrique de manière substantielle, et par voie de conséquence votre facture d’électricité également.
- La fréquence d’utilisation du véhicule et la longueur des trajets : comme nous l’avons vu, le temps de chargement est directement lié à la puissance de la borne de recharge. Si vous utilisez quotidiennement votre voiture électrique, vous devez prendre en compte le temps de chargement entre deux trajets pour éviter les risques de pannes de batterie.
- Votre installation électrique : si la puissance de la borne impacte directement le confort et le temps de chargement, elle doit avant tout être compatible avec votre installation électrique. Le principe est de vérifier que la puissance du compteur est bien supérieure à la puissance de la borne. Si vous avez le moindre doute, il vous suffit de prendre contact avec votre fournisseur d’énergie pour vérifier la capacité de votre compteur. Par ailleurs, il faudra aussi prendre en compte le fonctionnement simultané d’autres appareils dans le calcul de la puissance électrique nécessaire pour faire fonctionner votre borne de manière efficace.
Installation borne de recharge de voiture : conseils et étapes des travaux
Vous souhaitez installer vous-même le système de recharge de votre véhicule électrique ? Nous vous le déconseillons fortement, car même si la mise en œuvre réclame peu de travaux, elle requiert une véritable expertise et l’intervention d’un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de recharge de véhicule électrique). Ce dernier interviendra à plusieurs niveaux :
- La vérification de votre installation : vous résidez dans une ancienne maison ? Il est indispensable de commencer par vérifier la salubrité et le respect des normes de votre installation. En effet, une borne de recharge est un dispositif dont l’installation doit être suffisamment sécurisée pour écarter tout risque de surchauffe, faute de quoi le véhicule pourrait être endommagé. Le technicien qualifié IRVE débutera donc son diagnostic par une vérification de la conformité du système, et pourra également s’assurer de la puissance suffisante du compteur en fonction de vos habitudes de consommation. Le cas échéant, une rénovation électrique pourra s’avérer nécessaire.
- La sélection de la puissance de charge en adéquation avec la puissance du compteur, les habitudes de consommation et la fréquence d’utilisation du véhicule. Grâce à son expertise, le technicien IRVE est en mesure de veiller à faire un choix qui assurera un cycle de charge optimisé.
- Le choix de l’emplacement : le plus souvent, les bornes de recharge se positionnent à l’extérieur près de la maison. Il est également possible de la placer dans un garage ou sous un auvent pour un meilleur confort d’utilisation. Dans tous les cas, comme tout matériel électrique, plus l’équipement est éloigné du tableau électrique et du compteur, plus les travaux de raccordement sont importants et le coût de la mise en oeuvre élevé.
Questions fréquentes sur les bornes de voiture
Peut-on bénéficier d’aides pour installer une wallbox ?
Dans le cadre de la partie « écologie et transition énergétique » du plan de relance économie « France Relance », l’état a créé des soutiens financiers pour vous faciliter les démarches d’installation d’une borne de recharge à votre domicile (non valable pour une prise renforcée) :
- Un crédit d’impôt correspondant à 75 % du prix d’achat et dans la limite de 300 €
- Le programme advenir pour copropriétés et les entreprises (pour en savoir plus, cliquez ici)
- Des aides régionales et locales (n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie)
- La TVA à 5,5% pour les habitations de plus de 2 ans et applicable au devis d’installation.
Pour profiter de ces aides, plusieurs conditions doivent être respectées :
- S’assurer de la conformité de la borne avec la réglementation française (norme NF 15-100)
- Confier les travaux d’installation à un électricien qualifié IRVE
- Être propriétaire de la résidence où la borne doit être installée
En savoir plus sur les aides de l’installation d’une borne électrique.
Où acheter une borne de recharge électrique et à quel prix ?
Pour trouver le système de charge le mieux adapté à votre véhicule, le mieux est de vous rapprocher du constructeur automobile. Il existe en effet généralement des partenariats entre les fabricants et les marques de voiture.
Côté tarifs, il faut compter entre 1 000 et 2 000 € pour l’achat et l’installation de la borne de recharge.