Dimension garage pour une voiture : la solution la plus simple
Quelle largeur et quelle longueur pour un garage standard ?
La notion de dimension de garage standard n’est pas réellement figée. En effet, s’il existe des normes à respecter pour construire un garage (permis de construire, normes de sécurité…), sa taille n’est pas réglementée et va dépendre essentiellement du type de véhicule que vous souhaitez mettre à l’abri des intempéries.
Malgré tout, pour la construction d’un garage standard, c’est généralement la taille d’une voiture berline classique qui est utilisée. La longueur standard retenue pour le garage est donc de 5 m. Quant à la largeur, il faut laisser un minimum de place de chaque côté de la voiture pour assurer une bonne ouverture des portes. 2,5 m semble donc être suffisant. La surface standard d’un garage est donc de 12,5 m². Cette base de calcul varie évidemment en fonction du type de véhicule.
Calcul de la dimension du garage en fonction du type de véhicule
Pour évaluer au mieux la surface utile de votre garage 1 voiture dans le cadre d’une construction, il faut que vous preniez en compte la taille de votre véhicule actuel ou du véhicule le plus grand que vous êtes susceptible d’acheter (changement dans le cadre d’un agrandissement de la famille). Une fois le type de voiture identifié, relevez les cotes et rajoutez un mètre de chaque côté ainsi qu’à l’avant et à l’arrière.
Quelle hauteur choisir ?
Au niveau de la hauteur du garage, c’est la taille standard se situe entre 2 m et 2 min 50 s. Toutefois, lorsque la surface au sol est réduite, il peut être intéressant de jouer sur la hauteur pour gagner de la place. Comment ? En laissant la charpente apparente par exemple et en créant des espaces de rangement sous celle-ci.
Par ailleurs, la taille du véhicule a également son importance, car si le garage n’est pas utilisé comme pièce de vie, il est toutefois nécessaire de veiller à une bonne circulation de l’air, notamment lorsque le moteur de la voiture est en marche. C’est pourquoi pour un SUV ou un modèle 4X4, nous vous conseillons d’augmenter la hauteur de 50 cm par rapport à la taille du véhicule.
Enfin, lorsque vous envisagez la construction d’un garage, pensez toujours à l’avenir et projetez-vous quelques années plus tard. Si la famille s’agrandit, l’opportunité de transformer le garage en pièce de vie pourra se présenter. Assurer une bonne hauteur de la pièce dès à présent limitera les travaux pour modifier la destination du local.
Quel espace pour un double garage ?
Dimension garage pour deux voitures
De plus en plus de foyers disposent de deux véhicules pour optimiser la logistique quotidienne de toute la famille. Dans ce cas, le garage double dévoile tout son intérêt.
Tout comme la version simple, la dimension du garage double dépend essentiellement des types de véhicules qui stationneront à l’intérieur.
2 solutions sont alors possibles. Elles dépendent alors des possibilités liées à la configuration du terrain et de la maison.
- Un garage double en longueur : il permet de recevoir les deux véhicules en file indienne. La dimension standard est de 10 x 3 m. L’inconvénient réside dans le fait qu’il faut impérativement sortir la voiture située à l’avant de la pièce utile pour pouvoir démarrer le deuxième véhicule.
- Un garage double en largeur : c’est la solution la plus courante et la plus pratique. Elle permet d’accueillir les deux automobiles l’une à côté de l’autre. En revanche, il faudra prévoir une porte de garage plus large ou deux ouvertures séparées. La dimension de ce type de garage en version standard est de 6 m x 5 m (largeur x longueur).
Le garage avec un atelier de bricolage
Vous êtes passionné de bricolage ou de mécanique et vous aimeriez disposer d’un espace pour créer votre atelier ? Le garage est la pièce idéale pour cela. Bien entendu, il faut que la pièce puisse à la fois accueillir un véhicule et un espace bricolage. Dans ce cas, le double garage apparait comme la solution la plus adaptée. En effet, même si un petit espace réservé en fond de local peut sembler suffisant, vous risquez vite de manquer de place pour manipuler vos outils.
En fonction de votre passe-temps, peut-être aurez-vous besoin de dégager de l’espace pour faire des découpes de bois, peindre une porte ou un meuble, etc. Dans ce cas, estimez la surface idéale (4 ou 5 m² peuvent suffire) et ajoutez-la à celle nécessaire au stationnement de votre véhicule.