Quelles dimensions choisir pour une porte d’entrée ?
Vous souhaitez changer de porte d’entrée pour faire des économies d’énergie ? Trouver une nouvelle porte pour sublimer l’entrée de votre maison ? Sachez que les portes d’entrée se déclinent en plusieurs dimensions standards, en fonction du nombre de vantaux qu’elles possèdent.
Nombre de vantaux | Dimensions standards porte d’entrée (hauteur x largeur) |
Un vantail |
|
Deux vantaux |
|
Notez que le prix d’une porte d’entrée varie en fonction de ses dimensions comme de ses matériaux, de son style et de ses options (porte blindée, sur mesure…)
Sommaire
Comment prendre les mesures de sa baie ?
Il est indispensable de prendre vos mesures avant d’acheter votre nouvelle menuiserie. C’est la première action à effectuer, avant même d’envisager les matériaux (aluminium, bois, PVC), l’esthétique ou la sécurité de la porte.
Cela vous permettra de vous tourner vers une porte sur mesure, ou, le cas échéant, d’envisager une autre solution. Voici comment mesurer les côtes de votre bâti :
- Mesurez la largeur du tableau intérieur. Il s’agit de la partie de l’encadrement de votre porte d’entrée située en dehors de sa fermeture.
- Effectuez la même opération en mesurant cette fois la hauteur de votre tableau de porte.
Comment faire quand les mesures d’un bâti ne sont pas standards ?
On retrouve souvent des baies aux dimensions atypiques, notamment dans le cadre d’une rénovation. Les anciennes maisons n’étant pas soumises aux normes actuelles au moment de leur construction, les ouvertures présentent parfois des dimensions spéciales.
Il n’existe qu’une solution dans ce cas : faire fabriquer une porte d’entrée sur mesure. Il est possible de faire effectuer les travaux par un menuisier indépendant, une entreprise de menuiserie ou encore d’effectuer votre demande en magasin de bricolage. Les grandes enseignes comme Castorama ou Lapeyre, par exemple, proposent la confection de portes sur mesure.
Comment adapter une porte standard trop petite pour son bâti ?
Vous pouvez également adapter une porte trop petite par rapport à votre bâti en utilisant :
- Une fourrure d’isolation pour une trop grande profondeur.
- Un élargisseur si la largeur ne convient pas.
- Une imposte pour combler un espace trop grand entre la porte et le bâti dans le sens de la hauteur.
Comment faire si ma porte est trop grande pour mon bâti ?
Il est possible de faire recouper votre porte afin que ses dimensions coïncident avec celles de votre baie.