Dimensions douche italienne : les critères de calcul
Un des points forts de la douche italienne (outre son esthétisme et son côté pratique) est le fait que ses dimensions soient totalement personnalisables en fonction de votre projet de salle de bain.
Que vous disposiez d’une petite petite salle de bain ou d’une pièce immense, vous pouvez facilement adapter la taille de l’équipement à votre besoin. Alors, comment calculer la dimension idéale de votre douche italienne ?
Voici les critères à prendre en compte.
- La taille de la salle de bain : C’est évidemment la première contrainte qu’il faut prendre en compte. L’avantage de la douche italienne, c’est qu’elle prend beaucoup moins de place qu’une cabine.
- La configuration de la douche : pour éviter les éclaboussures, une paroi de douche est conseillée. Il est même possible de séparer l’espace douche en deux pour dédier une zone au séchage et protéger les serviettes de toilette de l’humidité. Dans ce cas, une paroi transversale sera posée. Cette option nécessite de bien penser le volume de la douche avant d’entamer les travaux de pose.
- La taille et la corpulence des occupants : la taille de la zone dédiée à la douche dépend également du physique des personnes habitant la maison. Pour pouvoir profiter pleinement d’un bon moment de détente sous la douche, il est important de pouvoir bouger facilement les bras et de pouvoir se retourner.
- La composition de la famille : vous êtes jeunes parents ou sur le point de le devenir ? Lorsque l’on ne peut pas mettre de baignoire dans sa salle de bain ou que l’on souhaite remplacer la baignoire pour gagner de la place, la douche à l’italienne peut être une excellente alternative. Dans ce cas, il faut prévoir une surface assez large pour accueillir une baignoire pour enfants.
Comment choisir ses accessoires en fonction de l’espace ?
Selon les critères vus ci-dessus, vous allez pouvoir choisir les différents éléments qui vont composer votre douche italienne. Voici les principaux équipements à prévoir :
- Le receveur : il peut être encastré dans le cas d’une douche à l’italienne traditionnelle sur mesure. Toutefois, dans le cadre d’une rénovation de salle de bain, cela nécessite des travaux de maçonnerie. Malgré les aides financières qui existent, le budget peut vite devenir important. Pour éviter cet aspect, il est possible d’installer un receveur ultra-plat. Ce dernier existe dans de nombreuses dimensions. La plus petite est équivalente à un carré de 80 cm de côté, mais il est également possible de trouver de grands receveurs dont la taille peut aller jusque 120 cm en longueur et en largeur.
- La robinetterie : la douche à l’italienne permet un large choix d’accessoires. Cela peut aller du simple kit de douche à fixer au mur à la colonne de douche à jets hydromassants, en passant par le simple mitigeur associé à une douche pluie encastrée dans le plafond. Bien entendu, c’est en fonction du volume de la douche que vous pourrez choisir la meilleure option. Plus l’espace est grand, plus vous avez un large choix d’équipement.
- La paroi de douche : bien souvent, ce sont des murs qui encadrent la douche. Dans ce cas, l’installation d’une paroi n’est donc pas obligatoire. Toutefois, le volume de la douche est un critère à prendre en compte dans le choix d’installation d’une paroi. En effet, plus la zone de toilette est restreinte, plus le risque d’éclaboussures est élevé.