Prix de construction d’un garage au m²
Coût de construction d’un garage par matériau
Le prix d’un garage dépend en grande partie du type de matériau, bien que le type de garage influe également (hors sol, semi enterré, enterré…). Dans le tableau ci-dessous, nous présentons les principaux matériaux ainsi que les tarifs moyens associés pour un garage hors-sol de 20 m².
Dans la dernière colonne, nous indiquons une estimation budgétaire au m² afin de pouvoir estimer le prix de construction d’un garage de 30 m², 40 m² ou 50 m².
Matériau utilisé | Prix moyen garage 20 m² HT | Prix moyen au m² |
Bois | 3500€ – 9000€ | 175€ – 450€ |
Métal | 2000€ – 7500€ | 100€ – 325€ |
Parpaing | 4000€ – 11000€ | 225€ – 550€ |
Brique | 7500€ – 12000€ | 375€ – 600€ |
Ces tarifs prennent en compte la construction de la structure du garage (murs et toiture) ainsi que l’isolation et la porte de garage. D’autres travaux annexes tels que la réalisation d’une dalle, l’électricité ou la plomberie sont généralement à prévoir. Il faudra alors ajouter le prix d’une dalle de béton, par exemple.
Construction d’un garage : critères de prix
Outre le matériau, d’autres paramètres entrent en compte pour évaluer le budget de réalisation d’un garage de maison :
- Le type de construction : hors-sol, semi-enterré ou enterré. Pour les deux derniers cas, des travaux de terrassement supplémentaires seront à prévoir.
- La dimension du garage : simple ou double
- Le niveau d’isolation
- Le type de toiture et de couverture
- La main d’oeuvre : auto-construction ou intervention d’un professionnel
- Les finitions choisis : revêtement de sol, fenêtre, électricité, plomberie….
Sommaire
- Prix de construction d’un garage au m²
- Identifier le type de garage
- Quel matériau pour la construction de garage ?
- Les coûts annexes
- Dimensions du garage selon l’usage
- Réglementation et autorisation
- Construction garage : 5 questions utiles à se poser
- Construction d’un garage : comment procéder ?
- Prix construction d’un garage : exemple de devis
- Questions fréquentes
Identifier le type de garage
Comment déterminer l’implantation d’un garage par rapport à la configuration de la maison ? Il existe 3 principales possibilités.
Le garage hors sol
Lorsque la maison a déjà été implantée et que le garage ne faisait pas partie des plans d’exécution, construire un garage hors-sol est la solution la plus simple à mettre en oeuvre. Ce dernier peut être soit accolé à la maison, soit indépendant.
Le garage accolé
Comme son nom l’indique, ce local est attaché à la maison. Le principal avantage de cette configuration est de pouvoir accéder au garage depuis la maison par une porte de service.
Pour que ce type de construction soit possible, il est bien entendu nécessaire de disposer de suffisamment de terrain autour de la maison. Par ailleurs, dans la mesure où le garage communique directement avec l’habitation, il est conseillé de réaliser des fondations différentes de celles de la maison. Vous limiterez ainsi les risques de déperdition de chaleur.
Le garage accolé est la solution la plus économique puisque son tarif démarre autour de 200€ / m².
Le garage indépendant
Lorsque vous ne pouvez pas réaliser un garage communiquant avec votre maison ou pour préserver son architecture, vous pouvez opter pour un garage détaché qui sera totalement isolé de l’habitation. Cela réclame toutefois un terrain suffisamment grand pour envisager sa construction.
Malgré l’absence d’un accès direct via la maison, l’avantage est une réduction de la nuisance sonore liée aux allées et venues des véhicules.
Le tarif de construction d’un garage indépendant varie généralement entre 300€ et 700€ / m² (hors finitions).
Le garage semi-enterré
Une partie de ce garage est construit sous le niveau de la maison. Ce type de garage est souvent envisagé lorsque la maison bénéficie d’une surélévation par rapport au niveau naturel du sol. Ainsi, la partie se situant entre le rez-de-chaussée et le sol peut-être récupéré pour abriter les véhicules.
Pour qu’un garage semi-enterré soit réalisable, une étude préalable du sol est nécessaire. L’avantage du garage semi-enterré est qu’il n’empiète pas du tout sur le terrain réservé aux aménagements extérieurs. En revanche, ce type de chantier nécessite de gros travaux de terrassement et la construction d’un mur de soutènement.
Le coût final est donc plus important. Il peut atteindre plus de 800€ / m².
Le garage enterré
Pour un garage enterré, toute la structure est réalisée sous la maison. Ce type de construction exige de lourds travaux de terrassement.
C’est pourquoi en général, il est recommandé de prévoir un garage en sous-sol au moment de la construction de la maison.
A titre informatif, en cas de travaux après l’achèvement de la maison, il faudra envisager un budget qui avoisine les 900€ / m².
Si nous avons évoqué les 3 principales configurations de garage, il existe une solution nettement plus économique et engageant moins de frais : le carport. Contrairement aux « vrais » garages, celui-ci n’offre pas une protection optimale des véhicules, puisqu’il n’y a ni murs ni portes. Toutefois, la présence d’un simple toit permet de mettre la voiture à l’abri des intempéries. Par ailleurs, le coût de construction est nettement réduit puisqu’il faut compter en moyenne environ 2000€ pour une solution simple, à adosser à la maison.
Quel matériau pour la construction de garage ?
Le garage en bois
Ce matériau ne peut être envisagé que pour les garages hors sol. En effet, la construction de ce type de local peut tout à fait être réalisée à partir d’une structure en ossature bois. Votre garage bénéficiera ainsi d’une bonne isolation naturelle et, côté esthétique, vous pourrez profiter du cachet et de l’authenticité du bois.
Par ailleurs, le bois offre l’avantage de s’associer facilement avec les matériaux utilisés dans la construction tel que le béton ou la brique.
Côté prix, le garage en bois coûtera en moyenne moins de 200€ / m² pour une essence de bois d’entrée de gamme. En revanche, pour un bois plus noble tel que le bois exotique ou le chêne, le prix sera revu à la hausse.
Enfin, l’inconvénient du bois réside dans l’entretien qu’il requiert. En effet, pour éviter toutes mauvaises surprises, la structure en bois doit être bien protégée contre les insectes et contre l’humidité.
Le garage en parpaing
C’est le matériau par excellence utilisé en construction. C’est sa robustesse et son prix intéressant qui lui permet de se positionner comme leader sur le marché des matériaux de construction.
Faire un garage en parpaing assure à ce dernier une résistance optimum contre les intempéries. Néanmoins, l’utilisation de ce type de matériau comporte un inconvénient lié à la main d’oeuvre. En effet, le délai de fabrication d’un mur en parpaing peut être assez long.
Faire appel à un professionnel pour la construction de votre garage en parpaing induit un coût lié à la main d’oeuvre puisque celui-ci est calculé en fonction du temps passé.
Le garage en brique
Traditionnellement utilisée pour habiller les façades des habitations du Nord de la France, la brique peut tout à fait être utilisée pour la construction d’un garage indépendant ou accolé. Elle sera alors choisie avant tout par souci d’harmonisation architecturale.
Par ailleurs, comme pour le parpaing, l’élévation d’un mur en brique nécessite un temps de main d’oeuvre assez conséquent.
Le garage en métal
Tout comme pour le bois, il est tout à fait possible de réaliser un garage à ossature métallique. Souvent présenté sous forme de kit, le garage en métal est assez accessible au niveau tarif puisque le prix de construction de ce type de garage varie entre 150€ et 300€ / m².
Il faut toutefois noter que le métal est un mauvais isolant. En fonction de vos attentes, il pourra être nécessaire d’engager d’importants travaux d’isolation du garage.
Le garage préfabriqué : la solution rapide à mettre en oeuvre
Afin d’éviter de lourds travaux de construction pour la création d’un garage, les matériaux comme le bois ou le métal offrent la possibilité d’avoir recours à des structures préfabriquées. Celles-ci peuvent se présenter sous 3 formes :
- Container : une solution pratique, rapide et qui peut s’avérer très économique selon les finitions souhaitées
- Modulaire : personnalisables, les modules s’imbriquent les uns dans les autres pour former le garage à la dimension souhaitée
- Monobloc béton : la solution la plus solide et qui offre la durée de vie la plus longue. Tout comme la version modulaire, le prix d’un garage préfabriqué monobloc béton peut toutefois atteindre 2000€ / m² en fonction des finitions attendues. Dans ce cas, on s’évite le prix d’un camion toupie béton pour couler une dalle de béton.
Les coûts annexes
Il est préférable d’intégrer l’ensemble des coûts annexes dans le budget initial d’un projet de construction de garage :
- Les ouvertures : la porte de garage et son mode d’ouverture (basculante, sectionnelle, etc.), mais aussi éventuellement d’autres fenêtres pour apporter de la lumière
- L’isolation, vivement recommandée pour avoir un garage pleinement intégré à la maison et qui ne provoque de perte d’énergie
- La peinture et revêtement de sol (par exemple une résine)
- L’électricité qui est indispensable pour éclairer l’espace, alimenter le porte de garage motorisée et permettre de brancher quelques appareils de bricolage
- La plomberie (une d’arrivée d’eau est toujours appréciée, notamment si un coin bricolage est prévu)
Dimensions du garage selon l’usage
La dimension du futur garage est un critère clé à déterminer en premier lieu. Elle dépend bien évidemment de l’usage de la pièce nouvellement créée et du nombre de véhicules destinés à y être parqués.
Voici un tableau synthétique des dimensions standards à envisager en fonction des besoins :
Nombre de véhicules | Surface minimum | Dimension garage | Hauteur sous plafond |
1 voiture | Garage simple (18 m²) | 6 x 3 m | 2,50 m |
2 voitures | Garage double (32 m²) | 6 x 5,40 m | 2,50 m |
1 voiture + 1 moto | Simple (24 m²) | 6 x 4 m | 2,50 m |
2 voitures + rangement | Double (49 m²) | 7 x 7 m | 2,70 m |
Réglementation et autorisation
La réglementation à suivre pour la construction d’un garage dépend de sa dimension :
- pour une surface inférieure à 20 m² : une simple déclaration de travaux suffit
- Pour une surface supérieure à 20 m² : un permis de construire est nécessaire (vous trouverez le formulaire correspondant en cliquant ici)
Une tendance se dessine par ailleurs, la vente de parking. Il est à présent possible de faire appel à une agence immobilière pour vendre un parking à Paris.
Construction garage : 5 questions utiles à se poser
Combien de véhicules faut-il abriter ?
C’est la question essentielle à se poser puisque c’est ce qui va déterminer la dimension du garage idéal. Comme nous l’avons vu un peu plus haut, selon votre besoin, il existe des dimensions standards.
Toutefois, outre le nombre de véhicules destinés à être abrités, leur agencement est également important. Il doit être en accord avec l’organisation de la famille et de la vie quotidienne.
Si nous prenons l’exemple d’un garage deux voitures, il faut réfléchir au stationnement le plus pratique. Faut-il garer les voitures cote à cote ou en file indienne ? En cas d’utilisation de deux véhicules quotidiennement, un stationnement cote à cote permettra à chaque conducteur de sortir librement sans avoir besoin de déplacer l’autre véhicule.
Le garage va-t-il servir de buanderie ?
Pour gagner de l’espace dans la salle de bain, il peut être judicieux d’installer un coin buanderie dans le nouveau garage pour y installer votre lave-linge. Bien sûr, pour que ce soit utile, il faudra que le garage soit communicant avec la maison et bénéficie d’un raccordement d’eau et d’une prise électrique. Enfin, il faut prévoir une bonne isolation de la pièce.
Souhaitez-vous y aménager un coin rangement ou un atelier ?
Tout comme le coin buanderie, un garage est un très bon moyen de stocker le trop-plein des armoires. Pour cela, prévoir un peu d’espace pour des étagères. Pour un atelier, il faudra également prévoir un petit espace de travail pour les moments de bricolage.
Quelles sont les installations électriques et sanitaires à prévoir ?
Cette question découle des précédentes, mais elle est aussi très importante. En effet, penser à des aménagements intérieurs c’est parfait, mais il faut également prévoir toutes les installations qui permettront d’en profiter.
Le garage a-t-il vocation à devenir une pièce de vie ?
En 10 ans, une famille peut s’agrandir et une pièce supplémentaire peut être très appréciable. Transformer le garage en chambre pourrait alors être envisagé ce qui nécessiterait peu de travaux si l’option est envisagée en amont.
Aujourd’hui, il est en effet très courant de transformer un garage en habitation. Cela revient nettement moins cher que la construction d’une extension.
Construction d’un garage : comment procéder ?
Monter soi-même ou faire appel à un professionnel ?
Construire soi-même son garage permet de réaliser de substantielles économies sur la main d’oeuvre. Toutefois, il faut tout de même avoir conscience que la réalisation d’un garage n’est pas aussi simple que le montage d’un abri de jardin.
En effet, pour supporter le poids d’une voiture, le garage nécessite de solides fondations. Par ailleurs, des connaissances en terrassement, en maçonnerie, en toiture, en isolation, en électricité et en plomberie peuvent s’avérer nécessaires en fonction du niveau de finitions souhaité pour votre structure.
Par ailleurs, pour parvenir à la réalisation totale de votre garage, vous aurez besoin de matériels spécifiques et la location d’engin peut s’avérer très onéreuse. C’est pourquoi nous conseillons de privilégier le recours à un professionnel pour la construction d’un garage.
A titre indicatif, le prix d’un artisan pour la construction d’un garage peut être estimé entre 50€ et 60€ / heure HT.
Construire soi-même un garage quand on est un bricoleur averti avec de solides connaissances dans les différents corps de métier liés à la création d’un garage hors-sol est possible. Et pour avoir un aperçu des différentes phases qui constituent un projet de garage, voici une liste des principales étapes.
Construction d’un garage : les principales étapes du chantier
Démarches administratives
Certaines démarches sont obligatoires en fonction de la superficie du garage prévu. Il est nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux pour un garage de moins de 20 m2. Pour une surface plus importante, il faut déposer une demande de permis de construire. Les démarches sont à réaliser en mairie.
Étude de sol et fondations
L’étude de sol n’est pas obligatoire, mais elle peut être requise en fonction de la réglementation de la commune. En effet, si la maison est construite sur un terrain fragilisé ou argileux, il est préférable de vérifier que de simples fondations suffiront à soutenir la maison.
C’est donc en fonction de cette étude que les travaux de terrassement pourront être estimés. Ils serviront notamment à préparer le sol pour qu’il puisse recevoir la nouvelle structure sans risque d’affaissement. Des fondations pourront ensuite être réalisées en fonction de la nature du sol.
La dalle béton
Pour assurer le niveau et la stabilité de toute construction, la création d’une dalle de béton est vivement recommandée. En effet, même pour un simple abri de jardin, il est aujourd’hui conseillé de réaliser une fine dalle assurant l’équilibre et l’aplomb de la structure.
Pour un garage, la dalle de béton doit être comprise entre 13 et 15 cm d’épaisseur. Elle est généralement réalisée à partir de béton fibré ou renforcé par des morceaux de ferrailles. A titre indicatif, le coût moyen d’une dalle de béton réalisée par un professionnel oscille entre 55€ et 70€/m².
Élévation des murs
C’est l’étape qui peut être le plus facilement réalisée par soi-même quand on veut faire des économies. En effet, dans la mesure où la dalle béton a été réalisée, les murs peuvent être facilement montés en fonction du matériau choisi.
Charpente et couverture
En fonction de la réglementation de la commune, on peut opter pour un garage à toit plat ou pour un toit à double pente traditionnel. La couverture devra être choisie en fonction de l’inclinaison de la toiture.
Accès
Une fois le gros oeuvre du garage terminé, il convient de choisir le mode d’ouverture de votre garage. Il existe différents types de portes de garage (pliantes, basculantes, enroulantes…) et deux types de mécanismes (manuel ou motorisé).
Les travaux annexes
Outre les étapes vues ci-dessus qui sont indispensables à la réalisation d’un garage fermé et étanche, d’autres travaux peuvent être envisagés en fonction de vos besoins.
Concernant le sol, la dalle béton peut être conservée brute. Toutefois, il faut avouer que ce matériau est très poussiéreux. Cela devient un véritable inconvénient dans le cas d’un garage attaché à la maison, car la poussière se propage facilement à l’intérieur de l’habitation.
Alors, pourquoi ne pas revêtir le sol de votre garage avec du carrelage, une peinture ou de la résine ? Les possibilités sont multiples et côté budget, cela varie de 15€ à 200€ / m².
Les autres travaux annexes sont liés à l’électricité, à l’isolation ou à la plomberie. Il est préférable d’intégrer ces postes de travaux dans votre enveloppe budgétaire. Pour cela, il sera nécessaire de contacter différents artisans pour obtenir des devis afin de les comparer.
Prix construction d’un garage : exemple de devis
Prix de construction d’un garage indépendant en parpaing 30 m²
Au moment de la construction de votre maison, un garage vous semblait inutile. Aujourd’hui, vous regrettez de ne pas l’avoir prévu et vous décidez de construire un garage en parpaing sur votre terrain.
Comme vous avez de bonnes connaissances en maçonnerie, vous le réaliserez vous-même. Vous vous rendez donc dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous et vous faites réaliser un devis pour un garage de 30 m² avec une toiture en tuiles. Le devis proposé hors fondations s’élève à 9 000 € TTC.
Prix d’un garage préfabriqué en béton 20 m²
Vous venez d’acheter une voiture neuve. Et comme vous habitez une région où les températures négatives sont régulières en hiver, vous décidez de faire réaliser un garage. Pour que le temps de montage soit raccourci au maximum, vous choisissez un modèle préfabriqué.
Vous optez pour le béton comme matériau. Ainsi, vous pourrez enduire l’extérieur de la même couleur que votre façade de maison.
Vous vous rendez donc chez un fournisseur spécialisé dans les garages en kit et vous demandez un devis. Pour un garage préfabriqué en béton de 20 m² équipé d’une porte motorisée, votre budget à prévoir s’élève à 10 500 € TTC.
Pose d’un garage accolé en kit bois 15 m²
Vous souhaitez ajouter sur le côté de votre habitation une partie garage. Dans la mesure où il existe déjà un mur de soutien, un modèle bois en kit peut être facilement adossé. Vous faites donc réaliser un devis de construction de garage qui s’élève à 2 500 € TTC pour l’ensemble de la structure, y compris la charpente et la couverture.
Questions fréquentes
Quel budget pour construire un garage ?
Le budget pour faire construire un garage varie de 100€ à 600€ par mètre carré en fonction des matériaux sélectionnés.
Quel prix pour un garage de 20m2 ?
Le prix d’un garage de 20 m2 est compris entre 2000€ et 12000€ selon les matériaux.
Quelle est la surface idéale pour un garage ?
Afin d’avoir suffisamment d’espace, il est conseillé de prévoir 20 m2 pour un garage facile à vivre.
Quel est le prix d’un garage en parpaings de 20 m2 ?
Le prix d’un garage de 20 m2 en parpaings (le matériau le plus courant) est compris entre 4000€ et 10000€.
Quelles aides de l’État pour construire un garage ?
Des aides de l’État sont possibles lorsque les travaux entrent dans une démarche de rénovation énergétique : dispositif MaPrime Rénov’, certificats d’économies d’énergie (CEE), réduction de TVA ou encore éco-PTZ.
Quel est le prix d’un garage double ?
Le budget à prévoir pour un garage double de 40 m2 s’élève à une somme comprise entre 4000€ et 24000 € en fonction des matériaux utilisés.