Quel bureau choisir pour le télétravail ?
Le choix de votre bureau est sans conteste le critère le plus important pour bien aménager votre bureau pour le télétravail. Il existe une très large sélection de bureaux, certains plus adaptés au télétravail que d’autres. Choisissez les dimensions de votre bureau en fonction du matériel informatique que vous souhaitez y installer. Si vous télétravaillez depuis un ordinateur portable, vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace.
Si, en revanche, vous projetez d’installer un ordinateur fixe, avec un ou plusieurs écrans, choisissez un grand bureau. Votre bureau doit être assez haut, afin de vous éviter d’avoir des douleurs au dos et à la nuque. La hauteur des bureaux est comprise entre 65 et 80 cm en moyenne. Choisissez en fonction de la taille que vous faites. Vos yeux doivent être placés selon un angle de 20° environ par rapport à votre écran.
Concernant le modèle de bureau, à vous de choisir. Il existe de nombreux modèles prêts à monter, vendus en kit. Ces derniers peuvent contenir des tiroirs, des caissons intégrés et même une tablette rétractable pour votre clavier d’ordinateur. Vous pouvez aussi acheter une planche pour créer votre bureau vous-même, à monter sur des pieds ou à poser sur des tréteaux ou des caissons. Ce type d’aménagement vous permet d’avoir un bureau sur mesure, à la longueur et à la hauteur adaptée à vos besoins.
Sommaire
Quel siège de bureau choisir ?
Le siège de bureau est, lui aussi, très important. Il doit vous permettre d’être assis correctement, sans douleur et sans gêne. Vous pouvez trouver tous les types de chaises d’ordinateurs. Certaines sont très basiques, composées d’une assise, d’un dossier et de roulettes. D’autres, comme les sièges pour gamers, sont très ergonomiques, conçus pour votre confort.
Ils possèdent des coussins au niveau des lombaires et de la nuque, et des formes d’assise et de dossier adaptées à la forme de notre corps. Ces sièges d’ordinateurs sont coûteux, mais recommandés si vous télétravaillez régulièrement de votre bureau. Nous vous conseillons de choisir une chaise de bureau à la hauteur réglable, à adapter à la hauteur de votre bureau et de votre écran de PC.
Quelle est la pièce idéale pour installer mon bureau ?
Dans l’idéal, choisissez une pièce éloignée de votre pièce de vie pour installer votre bureau. Un bureau aménagé parfaitement pour le télétravail, mais à portée de son de la télévision et des voix est contre-productif. Votre pièce doit également être bien lumineuse. Si elle ne l’est pas naturellement, nous vous recommandons d’investir dans une grande lampe sur pied ou une lampe de bureau. Créer une extension de maison ou rénover votre maison pour y créer une pièce exclusivement dédiée au travail est idéal si vous projetez de télétravailler pendant plusieurs années. Avoir votre espace bien à vous vous permettra de gagner en productivité et en concentration.
Où installer son bureau ?
L’emplacement de votre bureau dépend de la configuration de votre pièce et de sa surface. Vous pouvez l’installer contre un mur, de sorte à n’avoir aucune distraction quand vous travaillez. Vous pouvez également le placer en face d’une fenêtre, afin de ne pas être gêné par la luminosité. Cette dernière peut être un frein à votre productivité si elle arrive dans votre dos. Vous risquez de ne pas bien voir votre écran, de forcer sur vos yeux et d’avoir mal à la tête.
Comment équiper son bureau ?
Vous avez presque terminé l’aménagement de votre bureau de télétravail. Il est temps de procéder aux finitions pour obtenir un espace de travail agréable et fonctionnel. Choisissez votre souris d’ordinateur et votre clavier avec soin. Les appareils ergonomiques vous permettront de travailler efficacement, sans douleurs articulaires. Côté décoration, nous vous recommandons de rester soft. Les couleurs vives et les décorations trop chargées sont réputées pour altérer la productivité.
Peignez vos murs dans des tons doux (le bleu stimulerait l’intellect, le violet favoriserait la concentration) et installez des étagères. Vous pourrez y poser de petits cadres, des bougies ou encore des plantes vertes. Ne négligez pas le petit matériel de bureau : achetez un pot à crayons, des bannettes pour ranger vos documents professionnels et des bacs pour ranger vos cahiers et vos notes. Terminez par vous choisir un joli mug : votre café et votre thé seront vos meilleurs alliés pendant le télétravail !